apprentissage actif pédagogie montessori

Apprentissage Actif

La naissance de la Pédagogie de Montessori

La méthode Montessori est avant tout un nouveau regard sur l’enfant et ses capacités d’apprentissage. Quand Maria Montessori travaillait sur cette nouvelle méthode, l’approche éducative de l’enfant consistait essentiellement en la répétition et l’obéissance. Le tout étant basé sur un système de récompenses et de punitions selon si le comportement de l’enfant se rapprochait plus ou moins de ce qui était attendu de lui.

L’enfant obstiné et têtu, ne se soumettant pas facilement à la volonté de l’enseignant, était sévèrement puni et moqué devant les autres, tandis que l’enfant obéissant (je ne dirait pas forcément le fayot) était récompensé et loué. C’est dans ce cadre joyeux que Maria Montessori commence ses travaux avec les enfants en échec scolaire mélangés avec d’autres atteints de trouble d’apprentissage.

Le fruit de ses travaux et expérimentations avec les enfants de milieux défavorisé
donne naissance à la méthode portant le nom de Montessori, actuellement dispensée dans les meilleures écoles privées et prisées par les milieux aisés.

La méthode pédagogique de Montessori comme changement paradigmatique

L’un des pilier de la méthode pédagogique de Montessori est que l’école doit suivre le développement naturel de l’enfant dans ses différentes étapes de croissance et de capacité intellectuelle. Les principes pédagogiques qu’à mis en évidence Maria Montessori au fil de ses études avec les enfants c’est que ces derniers:
– aiment travailler et jouer
– ont une prédisposition naturelle à l’amélioration de soi basée sur des expériences sensorielles.

La force de la méthode Montessori, c’est qu’elle est pluridisciplinaire et accompagne l’enfant dans sa découverte du monde qui l’entoure. Cet accompagnement collaboratif aide l’enfant à apprendre à contrôler ses sens, ses pensées, ses mouvements, ses décisions et ses émotions sans le submerger. Ce type de soutien augmente considérablement le développement de la responsabilité et de l’autonomie de l’enfant. En effet, l’autonomie chez l’enfant est un principe cardinal de la méthode Montessori.
Elle constitue donc le tournant et la pierre de touche de cette nouvelle vision pédagogique.

L’enfant qui suit la méthode Montessori acquière donc des bases d’autodiscipline, qui l’aide à apprendre à se débrouiller dans la vie, sachant en toute circonstance à trouver des solutions pour répondre à ses besoins. Cette méthode remplace donc la précédente, dans laquelle la notion de récompense et de punition s’imposait principalement. Malheureusement encore présent dans l’éducation nationale, à la sortie de laquelle la plupart des enfants sont désorientés et incapables à s’intégrer dans une société qui évolue.

L’apprentissage actif ou le cadre pédagogique de la méthode Montessori

Pour faciliter l’enfant à suivre cette nouvelle méthode, Maria Montessori introduit le concept d’une salle éducative adaptée aux enfants. Cela signifie que chaque objet dans la pièce est adapté aux enfants, tout peut être atteint par lui sans demander l’aide d’un adulte. De plus, chaque objet dans cette pièce a un but éducatif, donc l’enfant doit être libre de choisir l’objet qui attire son attention. Cette mise à disposition en accès libre du matériel pédagogique aide les enfant à développer les habiletés manuelles et l’association de concepts que l’objet lui-même stimule.

En cela, le processus d’apprentissage devient alors actif. L’apprentissage ne gravite plus autour de l’enseignant, chargé de donner un cours à un groupe d’enfants de façon traditionnelle. L’accent est mis sur l’activité. La première fonction de l’enseignant est de préparer la salle et le matériel que les enfants utiliseront pour apprendre. La deuxième fonction est d’aider l’enfant à faire tout seul l’activité. Cela implique donc une approche individuelle, car à aucun moment un enfant ne doit souffrir de comparaison avec d’autres camarades. On ne doit jamais faire peser sur l’enfant la menace d’un échec et d’une punition. En effet chaque enfant évolue à son rythme et en cela les capacité d’un enfant ne doivent pas servir de mesure pour évaluer les capacités d’un autre.

Les enfants éduqués avec la méthode Montessori ne présentent pas de déficit d’attention, sont ordonnés, collaboratifs et peu bruyants. Ils se concentrent uniquement sur le travail, qui capte leur attention et ils feront tout ce qu’il faut pour le maîtriser. La compétition avec les pairs est remplacée par l’amitié et la collaboration, tandis que la peur de l’enseignant devient la joie de pouvoir compter sur une figure d’aide et de soutien, qui fonde la relation avec les enfants sur un ton positif.

Appliquer la méthode Montessori à la maison

La méthode Montessori peut être appliquée dès le plus jeune âge par toute personne qui s’approche d’un enfant, donc aussi par les parents. L’essentiel est d’abord se familiariser avec l’idée que l’enfant est au centre de la pédagogie et doit être suivi dans les différentes étapes de sa croissance avec des outils adaptés à son âge et à ses capacités. Cela implique donc de lui créer une pièce qui lui convienne, permettant l’apprentissage actif – entendez autonome.

Aujourd’hui suivre la méthode de Montessori c’est la promesse de pouvoir aider son enfant à progresser au rythme de sa croissance naturelle, et le soutenir dans la construction de sa personnalité.

Les enfants peuvent apprendre les mêmes matières que celles enseignées dans les écoles qui suivent la méthode traditionnelle, mais se sentent naturellement plus impliqués et stimulés. A noter qu’un enfant ayant suivi la méthode Montessori initialement, ne se sentira pas perdu ensuite dans une école suivant une méthode plus traditionnelle. En effet, l’éducation Montessori les aura mieux préparés et encouragés pour la collaboration et l’apprentissage actif.

***

Si ce sujet vous intéresse, je lance ce blog pour dévoiler ma propre pédagogie personnelle de la méthode Montessori que j’ai appliquée et continue d’appliquer avec mes enfants.

Dites moi dans les commentaires, pour quelle tranche d’âge d’enfant vous aimeriez avoir des conseils pour pratiquer la méthode Montessori chez vous.

Etant en début de projet, tous vos retours sont précieux pour moi, surtout si l’article ne vous a pas plus. Donc dites-le moi dans les commentaires. Cela me permettra de m’améliorer pour proposer des contenus de meilleur qualité.
A bientôt!

11 commentaire

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. C’est un sujet important et c’est rassurant de voir que de plus en plus de parents s’intéressent à la méthode de Montessori. De fait, c’est le meilleur moyen d’aider la future génération à gagner en autonomie et en indépendance pour évoluer dans une société avec de moins en moins de repères stable et soumises des évolutions et des changements de plus en plus rapides et imprévus.

  1. Ton article est très bien fait. Il explique clairement ce qu’est la méthode Montessori et ce qu’elle peut apporter à l’enfant.
    J’ai hâte de découvrir tes prochains articles 🙂

    1. Merci beaucoup pour votre intérêt au sujet de mon blog. Vos retours sont un encouragement pour continuer ce projet et proposer des articles avec un contenu de qualité.

  2. J’aime beaucoup la méthode Montessori, je pense qu’elle favorise le développement individuel de l’enfant. L’appliquer également à la maison est certainement un plus 🙂

    1. Merci beaucoup de votre retour. J’aimerai effectivement démocratiser cette prise de conscience parentale de prendre en compte l’apport de la pédagogie de Montessori dans le cercle familial. C’est la meilleure parade à « l’échec scolaire » dont souffrent les jeunes « incompatibles » avec le système actuel de l’éducation nationale.

  3. Merci pour ce bel article. Avec mes deux loulous de 3 et 5 ans, je fais parfois quelque chose qui s’approche de la pédagogie montessori. D’autre fois, non, je ne suis pas toujours d’accord avec les préceptes, ou tout du moins ce que j’en entends (j’avoue que ma lecture sur le sujet est très pauvre!) Je serai donc ravie d’en apprendre plus avec ce blog!

    1. Hello!
      Merci pour ton retour! Effectivement la méthode pédagogique de Montessori n’est pas non plus une dogme. Il y a certains principes à connaître comme la prédisposition des enfants à apprendre par le jeu, leur volonté d’imiter les grands dans les tâches du quotidiens, et qu’un enfant à qui évolue en liberté dans un environnement aménagé aura plus d’autonomie et assurance que celui enfermé dans un parc de bébé avec 3 cubes et 1 doudou.

  4. Merci beaucoup sur et article. Je me demandais justement si un enfant qui allait en maternelle Montessori ne serait pas perdu en arrivant en primaire classique. Je n’ai pas d’enfants, mais je suis curieuse d’en apprendre plus sur cette méthode dont on parle de plus en plus =)

    1. Bonjour Sarah.
      Merci pour ton retour. Pour ma part mes enfants ne sont jamais allé dans une école spécialisée Montessori. J’ai commencé à travailler avec eux l’an dernier quand ils avaient 4/5 ans en MS.
      Aujourd’hui ils ont des aptitudes différentes, et je n’attends pas non plus à ce qu’ils excellent partout! En revanche je remarque chez eux une attitude positive, entrant facilement en contact aussi bien avec les enfants de leur âge, que des adultes (personnel de l’école, parents d’enfant, etc..), en installant des dialogues et des jeux naturellement.

  5. Je me suis toujours posé des questions sur la manière d’apprendre à l’école. Ayant suivi la « voie royale » (Bac S, prépa scientifique, école d’ingénieurs), je me suis rendu compte que les grandes écoles n’étaient pas aussi prestigieuses que les gens pouvaient penser. Je suis plutôt de l’avis que les gens qui réussissent à y rentrer peuvent très bien réussir sans passer par ces étapes. La méthode Montessori permet sûrement de savoir très tôt ce que nous aimons faire et ce que nous n’aimons pas, évitant de naviguer à l’aveugle dans notre apprentissage.
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire